Résumé du Tome 1 des Survivants « Jusqu’à la Nuit »
(Résumé conçu pour les lecteurs du Tome 2 Jusqu’à la Brume qui souhaitent se rafraîchir la mémoire avant de poursuivre l’aventure !
À ne surtout pas lire si vous n’avez jamais découvert le Tome 1 disponible ici !)
Dans un futur proche, l’écologie de la planète s’est fortement dégradée. Les catastrophes naturelles détruisent peu à peu la civilisation.
Erell, jeune fille cynique et intelligente, vit dans un camp de réfugiés climatiques situé à Willoriver (ville fictive de l’Oregon aux États-Unis). Quand la vie en surface ne sera plus possible, elle le sait, il faudra qu’elle accepte de vivre dans un bunker communautaire avec sa famille. Vu la réputation de ces refuges, cette idée lui fait horreur.
Celestracorp, une entreprise très riche, propose une alternative : des bunkers de luxe où des jeunes couples pourront mener une vie d’opulence et « sauver l’humanité ». Il s’agit du « Projet Eden ».
Erell n’a aucun espoir d’y entrer, encore lui faudrait-il être mariée et avoir la fortune nécessaire pour appuyer sa candidature. Aujourd’hui, elle se complaît en arpentant la ville brûlée, hantée par le deuil de son passé et de ce jeune homme, Cillian, qu’elle a aimé en secret pendant des années.
Heureusement, elle a sa sœur, Loéline, qu’elle aime plus que tout. Malheureusement, quand elle apprend que cette dernière a été approchée par le fameux Cillian, pour tenter le Projet Eden, son monde bascule…
Loéline compte refuser la proposition de Cillian qu’elle connait à peine et dont elle ne comprend pas le soudain intérêt, tout simplement parce qu’elle est déjà amoureuse. Elle a rencontré un certain Niall durant le grand incendie du centre-ville et ils s’aiment en secret. Dans un premier temps, elle sait que sa mère, une bourgeoise ambitieuse, supportera très mal qu’elle puisse refuser le Projet pour rester auprès d’un homme sans argent. Elle n’ose donc pas lui en parler tout de suite.
Mais la situation se complique quand Niall apprend que son ex attend un enfant de lui. Même s’il est très amoureux de Loéline, il refuse d’abandonner son enfant et ne veut pas la priver de la chance immense d’entrer dans le Projet. Il pense que ce serait criminel de lui proposer ce sacrifice pour un homme qui devra jongler entre elle et ses responsabilités de père dans un sordide bunker communautaire. Niall décide donc de rompre avec Loéline. Cette dernière est dévastée.
Cillian en profite pour entrer dans un jeu de séduction malsain avec Loéline. Erell assiste à ce manège en essayant de mettre ses sentiments de côté parce qu’elle sait que le Projet pourrait offrir une vie longue et riche à sa sœur. Cela dit, le comportement de Cillian lui paraît ambigu même à son égard, et elle entame des recherches sur le jeune homme en proie, apparemment, à un passif familial troublant. En effet, son manoir aurait en partie brûlé bien avant le grand incendie qui a détruit la ville, conduisant son père à l’hôpital…
Pendant tout ce temps, Megan, une jeune femme survivant dans une cabane branlante à l’arrière d’une maison abandonnée, voit son destin lentement lié aux autres protagonistes. Elle survit en volant et c’est ainsi qu’elle rencontre Erell, dans le camp, après lui avoir dérobé une lampe. Plus tard, toujours en plein cambriolage, Megan se fait agresser par un homme épouvantable et c’est Erell, qui, l’emmenant sur son vélo, la sauve et lui propose de vivre avec elle dans le camp. Megan s’y refuse, ayant trop peur que son oncle incestueux puisse la retrouver.
Peu à peu, Megan va de plus en plus mal, empoisonnée par l’air toxique. Mais elle lutte et se rend chaque jour à l’antenne de Celestracorp afin de postuler, non pas au Projet Eden, mais en tant qu’employée. Cela dit, elle est reçue de manière infecte par un certain Jay, qui travaille à l’accueil. Malgré cela, elle persiste. Chaque tentative est aussi l’occasion pour elle de respirer un air purifié et de manger un peu. Mais son état se dégrade, l’étau se resserre, la mort la guette…
Parallèlement à tout cela, une autre jeune femme, nommée Katlyn, débarque à Willoriver afin de retrouver Mathéo, dont elle a fait la connaissance sur une application de rencontres. Ce dernier vit chez Ian, l’un des rares habitants ayant réussi à conserver sa maison, située à l’écart de la ville. Il cultive lui-même sa nourriture et vit de la vente de ses légumes et du troc avec les camps de réfugiés. Son meilleur ami, Niall, la cousine de Mathéo, Madie, ainsi qu’un jeune homme discret du nom d’Aidan, vivent également sous son toit.
Katlyn, qui a perdu son premier amour il y a des années et ne pensait plus goûter à la paix, se voit accepter dans cette maison joyeuse et hors du temps avec plaisir.
Elle n’est pas prête à entamer une relation amoureuse, alors Mathéo lui propose un mariage exclusivement pour tenter le Projet. Comme une rumeur prétend que certaines candidatures sans financement pourraient être acceptées et que les alertes concernant la dégradation du monde ne font que s’accélérer, Katlyn accepte.
Même s’il prétend n’avoir aucune exigence, Mathéo s’efforce de la charmer. Katlyn craque et passe la nuit de noces avec son mari. Cependant, dès le lendemain, après une courte enquête, elle réalise que Mathéo l’a manipulée savamment pour la mettre dans son lit. Cela a commencé dès le début de leur relation, notamment via des messages poétiques que Ian a écrit à sa place. Katlyn se met en colère puis se calme en songeant que, malgré ses méthodes, Mathéo souhaite sincèrement construire quelque chose avec elle. Son drame passé à tendance à la rendre hermétique et elle tente de composer avec la situation.
Conscient que Niall est malheureux sans Loéline, Ian a profité du mariage de Katlyn et Mathéo, qui s’est déroulé chez lui, pour inviter la jeune femme et sa sœur, Erell. Néanmoins, malgré la tornade qui a suivi la fête et son amour irréfutable, Niall refuse toujours de se remettre en couple avec Loéline ce qui la priverait du Projet Eden.
Cette dernière en colère finit par passer ses nerfs en échangeant un baiser avec Cillian. Mais les choses se passent mal. Ils se disputent. Quand Erell réalise que Cillian a levé la main sur sa sœur, elle décide d’aller régler son compte à ce dernier.
Elle part, malgré le ciel tourmenté, dans le manoir où vit Cillian. Mais la passion qu’elle éprouve pour lui depuis longtemps la rattrape très vite. Ils se menacent, discutent et s’embrassent. Erell rassemble les pièces du puzzle et comprend que Cillian a été abusé pendant des années par son propre père. Cela l’a brisé, l’a complètement empoisonné de l’intérieur, au point qu’il n’a jamais compté faire le Projet, mais simplement s’amuser avec Loéline dont il méprisait la petite vie parfaite. En réalité, Cillian avoue éprouver une admiration sans bornes pour Erell qu’il a remarquée depuis longtemps, mais il lui garantit qu’il est incapable d’aimer. C’est l’enfer qu’elle vivra si elle reste à ses côtés. Pour se faire pardonner, il propose tout son argent à Erell, ce qui pourrait permettre à Loéline de postuler au Projet avec l’homme de son choix.
Erell accepte avec déchirement ce rejet et choisit d’accepter l’argent pour sauver sa sœur. Mais en chemin, elle est attaquée par l’agresseur de Megan surnommé « l’homme à la batte ».
Loéline, inquiète à l’idée de la tempête qui se prépare, réalise la toxicité de ses parents. En effet, ils la poussent dans les bras de Cillian en sachant pertinemment qu’il est malsain et se moquent qu’Erell soit en danger. Loéline se dispute avec eux et part à la recherche de sa sœur. Elle trouve Erell gisant sur le sol et se fait attaquer à son tour par surprise.
Les deux sœurs ne doivent leur survie qu’à Niall, justement à la recherche de Loéline, qui surprend l’agresseur en l’assommant. Ils les emmènent toutes deux chez Ian pour qu’elles se fassent soigner par Katlyn, formée aux premiers secours. Alors que la tempête se déclare, Niall révèle à Loéline ce qu’il était venu lui dire : son ex a menti, l’enfant n’est pas de lui. Il lui demande pardon et la demande en mariage.
C’est donc un mariage par amour et non pour le Projet qui a lieu chez Ian. La vie en surface devient de plus en plus compromise et l’amour est tout ce qui leur reste.
Maintenant que Loéline et Niall sont mariés, ils désirent vivre ensemble et Erell accepte de rester auprès d’eux, chez Ian, qui, généreusement, reçoit tout le monde tant qu’il est encore possible de vivre en surface.
Erell sait qu’elle a fait le bon choix, mais son esprit la torture, la ramenant constamment à Cillian.
En guise de cadeau de mariage, Erell offre l’argent de Cillian à Loéline et Niall, mais ces derniers le refusent. Même si cela leur permettrait peut-être d’accéder au Projet, ils seraient séparés des gens qu’ils aiment le plus au monde, et cela leur est insupportable.
Tandis que Ian va vendre des légumes au camp, Erell l’accompagne afin de récupérer les affaires de sa sœur et les siennes tout en présentant la situation à ses parents. Sa relation avec sa mère étant très compliquée, Erell ressent une petite joie pernicieuse à lui apprendre que sa précieuse Loéline s’est mariée dans son dos. En réalité, elle est plus sensible à son sort qu’elle ne le croyait et se sent vite coupable quand elle voit l’état dans lequel sa mère se retrouve.
Cependant, la vérité éclate. Sa mère lui apprend qu’elles ont été toutes les deux adoptées et qu’elles sont une horrible déception pour elle au point qu’elle préfère les renier. Le père fait mine de se montrer plus tendre, mais se contente de culpabiliser et d’accuser Erell.
Le choc anéantit Erell qui court sans protection à travers la ville fantôme jusqu’au manoir de Cillian. Elle espère trouver du réconfort dans ses bras et le faire changer d’avis. Mais le manoir a brûlé. Elle estime qu’il a mis fin à ses jours et sombre dans une crise d’angoisse. Ian, ayant réussi à la retrouver, la ramène chez lui.
Protégée par sa sœur, et entourée de ses nouveaux amis, Erell reprend goût à la vie. La colère lui souffle une idée. Loéline refuse d’être séparée de sa sœur si elle faisait le Projet. Et Niall refuse d’être séparé de son meilleur ami, Ian. Donc Erell propose à Ian de se marier avec elle afin de postuler au Projet en même temps qu’eux avec l’argent de Cillian.
Cette offre contraint Ian à pousser le mystérieux Aidan à leur révéler son secret. En effet, Aidan est un ancien scientifique de Celestracorp. Comprenant certaines malversations qu’il a tenté de dénoncer, il y a des mois, le jeune homme a quitté l’entreprise, mais il en connait absolument tous les rouages. Mieux, il dispose d’une grande somme d’argent à son actif. L’argent de Cillian ne suffira pas à envoyer ne serait-ce qu’un couple dans un bunker de luxe. Mais la fortune d’Aidan pourrait tous les sauver ! Malgré ses réticences vis-à-vis de la firme et conscient que cette option est la moins terrible, ce dernier accepte donc de les aider à postuler au Projet Eden.
Ian et Erell se marient donc, sans amour, mais mus par le désir de survivre et un respect mutuel. Juste avant eux, Madie et son petit ami, Ishaan, unissent leurs destins également. Erell, qui ne peut pas nier la beauté de Ian, a l’impression qu’il la voit uniquement comme une enfant à protéger. Et elle se demande vaguement ce qu’elle éprouve vis-à-vis de lui. Mais elle est trop écrasée par son deuil amoureux et familial pour véritablement s’en soucier.
Ian parvient à soudoyer Jay, le type travaillant à l’accueil de l’antenne de Celestracorp, afin d’obtenir un pass qui permettra à Aidan d’entrer dans leur bunker par un passage réservé au personnel. En effet, Aidan étant recherché par l’entreprise, il ne pourra survivre que s’il entre à l’insu de Celestracorp.
Jay accepte à la condition de faire partie lui aussi de l’aventure ! En effet, le jeune homme est terrifié à l’idée de finir dans un bunker communautaire. Même s’il a toujours été épouvantable avec Megan, il a besoin d’une épouse et c’est elle qu’il choisit. Il lui propose le mariage en promettant de ne jamais la forcer à quoi que ce soit et donc une place dans le Projet Eden.
Megan, qui était sur le point d’abandonner tout espoir, accepte cette option sans parvenir à y croire.
Grâce à l’énorme somme offerte par Aidan, les jeunes gens sont acceptés par Celestracorp et se préparent pour leur entrée dans le Projet.
Erell espère jusqu’à la dernière minute des retrouvailles avec Cillian. Une tempête qui détruit en partie la maison de Ian les oblige à entrer plus vite que prévu dans le bunker de luxe et remet en question la possibilité qu’Aidan puisse les rejoindre. Mais ils n’ont pas le choix, les agents de Celestracorp les escortent, ils doivent abandonner leur ami avant qu’il ne soit repéré.
Leurs destins liés, Erell et Ian se réconfortent et entrent à la suite de leurs amis dans le bunker de Celestracorp, prêts à affronter l’inconnu…
>>> Découvrir le Tome 2 «Jusqu’à la Brume »
>>> Retour aux Annexes des Survivants